Biodiversité, aménagement et paysages
Suivis scientifiques
Biodiversité, aménagement et paysages
Suivis scientifiques
Le Parc participe aux prospections menées dans le cadre du groupe loup-lynx de l’ONCFS qui regroupe des correspondants ayant suivi une formation (agents de l’ONF, bénévoles, chasseurs). De 2017 à 2019, le suivi par pièges photographiques mené par le Parc et les membres du réseau a permis de mettre en évidence la présence simultanée de 6 individus différents sur le versant ouest du massif, dont 2 proviennent du Jura.
Lire la suiteEn 2009 une série de prospections avait été réalisée à l’initiative du Parc par la LPO mais n’avait pas pu montrer la présence de l’espèce. En 2017 un travail de suivi à partir de pièges photographiques a été mené par un agent du Parc avec l’aide d’un réseau d’observateurs regroupant agents de l’ONF et bénévoles, en lien étroit avec l'ONCFS notamment pour les aspects d'indentification et de génétique. Les données collectées ont permis de montrer le retour du chat forestier et sa reproduction sur l’ensemble du territoire, jusqu’à 1500 m d’altitude au moins en été.
Lire la suiteEmblème des montagnes européennes, cette espèce a régressé au cours du XXème siècle. Considérée comme Vulnérable à l'échelle mondiale, Quasi-menacée en Europe et actuellement, en Préoccupation mineure en France, il n’en demeure pas moins que nombre de populations de l'Apollon déclinent.
Lire la suiteDu fait de son endémisme en Chartreuse, le Parc porte une forte responsabilité quant à la préservation de la vulnéraire des Chartreux. Depuis le début des années 2000, il s’est associé au...
Lire la suiteAfin de protéger la population de tétras-lyre, le Parc naturel régional de Chartreuse anime un programme de conservation réunissant de nombreux acteurs du territoire (forestiers, chasseurs agriculteurs, acteurs du tourisme, randonneurs, stations de ski, associations de protections de la nature). Il s'agit de mobiliser les connaissances des acteurs locaux sur l'espèce, développer des suivis, mettre en place des mesures conservatoires et de sensibiliser à la protection du tétras-lyre avec l'appui de tous les acteurs concernés.
Lire la suiteAprès une longue absence de Chartreuse, le bouquetin des Alpes est de retour dans le massif. Cet excellent rochassier est un adepte des versants rocheux escarpés entrecoupés de vires. Nul doute qu'il trouvera, en Chartreuse un habitat de choix. Aussi, le Parc naturel régional de Chartreuse, engagé dans la préservation de la biodiversité, a réintroduit en 2010 et 2011 une trentaine d'individus. Aujourd'hui ils sont une cinquantaine a arpenter les vires de Chartreuse.
Lire la suiteAfin de suivre l’évolution de la biodiversité sur le territoire de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, le Parc naturel régional de Chartreuse, gestionnaire du site depuis 2001, suit depuis plusieurs années les populations de chauve souris dans certaines grottes.
Lire la suite