L’art de bivouaquer responsable sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse
L’art de bivouaquer responsable sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse
250 000 personnes au minimum sur 4450ha* : c’est le nombre de personnes qui fréquente l’espace de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse (RN) en une année…. Cela fait beaucoup de monde qui souhaite profiter ou utiliser cet espace fragile à des fins de loisirs ou économiques…..
Suite à l’hyperfréquentation constatée dans tous les espaces montagnards en 2020 lors de la pandémie, la pratique du bivouac a explosé également en Chartreuse engendrant des conflits d’usages mais également de nombreux impacts sur les milieux naturels (déchets, démultiplication de foyers de feux alors qu’il est interdit en RN, dérangement de la faune, etc).
Pour tenter de diminuer ce type d’impacts, plusieurs communes alpines ont mis progressivement en place des restrictions fortes comme l’interdiction totale de bivouaquer Les communes de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse ont, quant à elles, pris la décision de restreindre la pratique du bivouac à celle pratiquée uniquement SANS TENTE, autrement dit le bivouac « à la belle étoile », le vrai bivouac ! Cette mesure test a été appliquée sur le mois d’août 2021, accompagnée de beaucoup de sensibilisation sur le terrain et beaucoup de communication.
Depuis cette première expérience, un arrêté préfectoral a été pris en 2024.
Le bivouac SOUS tente, est donc interdit sur cette période sur le périmètre de la Réserve naturelle sur les communes d’Apremont, Saint Pierre de Chartreuse, Saint Pierre d’Entremont Isère et Savoie, Entremont le Vieux, Chapareillan, Sainte Marie du Mont, Porte de Savoie et Plateau des Petites Roches.
Vous pouvez donc poser votre tapis de sol, duvet et sursac avec votre réchaud gaz si besoin, de la tombée du jour au levé de celui-ci, en profitant des étoiles et de la nature dans laquelle vous serez totalement immergé.
Bon bivouac responsable et bonne nuit étoilée.