Rencontres des sociétés citoyennes de production d’énergie
Rencontres des sociétés citoyennes de production d’énergie
Ce jeudi 2 mars 2023, en Maison des associations de St Laurent du Pont, le Parc naturel régional de Chartreuse a réuni toutes les sociétés citoyennes de production d’énergie renouvelable qui œuvrent au moins en partie sur le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse.
Elles s’appellent Buxia Energies sur le Pays Voironnais, et désormais sur Cœur de Chartreuse via une antenne locale, Grési21 sur Le Grésivaudan, Energ’Y Citoyennes sur la métropole de Grenoble, Le Solaret sur Cœur de Savoie, EnergiCimes sur l’agglomération de Chambéry, et Avant Pays Solaire sur l’Avant Pays Savoyard. Était également présente la société Forestener, qui propose une solution clé-en-main de fourniture de chaleur renouvelable via le bois énergie, en s’associant à des structures citoyennes, sur les territoires savoyard et isérois, entre autres.
L’Ageden et l’Asder, les deux associations locales énergie climat d’Isère et de Savoie, ainsi que le réseau Auracle (Auvergne-Rhône-Alpes Citoyennes et Locales Énergie), se sont également déplacés lors de cette journée, pour partager l’accompagnement qu’ils proposent aux structures citoyennes de production d’énergie renouvelable, et pour discuter avec les différents bénévoles présents.
Cette première rencontre, ayant rassemblé une vingtaine de personnes, en majorité les bénévoles des structures citoyennes de tout le territoire, a permis des échanges riches et a fait émerger des problématiques communes. L’objectif était également de permettre de mieux se connaitre, pour échanger sur les difficultés et les réussites, et pouvoir s’entraider plus facilement. La matinée d’échanges s’est clôturée par un repas convivial. Prochaine rencontre prévue à l’automne !
Une structure citoyenne d’énergie renouvelable, c’est quoi ?
C’est une entreprise, parfois doublée d’une association, qui a pour objet la production d’énergie renouvelable (du photovoltaïque principalement, mais aussi des réseaux de chaleur bois, du solaire thermique, et pourquoi pas, un jour, de l’hydro-électricité ou de la méthanisation). Elle fonctionne principalement grâce à du bénévolat et fait appel à l’épargne citoyenne. Les modes de gouvernance varient mais de façon générale, les collectivités et les citoyens sont parties prenantes de la gestion de ces structures.
Et le Parc dans tout ça, quel est son rôle ?
Le Parc a un double objectif : favoriser le développement local en assurant la protection des milieux et de l’identité territoriale. Dans cet esprit, il est écrit, dans la Charte, qu’il se doit de développer un mix d’énergies renouvelables, compatible avec les contraintes environnementales et la qualité paysagère.
Soutenir les centrales citoyennes de son territoire est un bon moyen de promouvoir la production d’une énergie adaptée, qui assure des retombées locales et qui se fait dans le cadre d’une gouvernance partagée.