Retour sur la fête de la nature 2024

Retour sur 2 des 4 activités proposées à l’occasion de la fête de la nature, vous étiez nombreux à ce rendez-vous ! encore merci et à l’année prochaine !

Balade à la Découverte des Dendro-microshabitats

Au détour de 3 km sur le plateau des petites roches, nous sommes partis à la découverte des dendro-microhabitats : milieux de vie de petite taille portés par les arbres et vitaux pour certaines espèces.

Un exemple ? La Rosalie des Alpes, vous la trouverez sur le bois mort, dans de vielles hêtraies ou hêtraies sapinières. Menacé de disparition, cet insecte est protégé aux niveaux national, européen et mondial. Le site Natura 2000 du Charmant Som et des Hauts de Chartreuse offrent des habitats propices à cette espèce inféodée aux milieux forestiers.

Cette demi-journée, avec un chercheur de l’INRAE du Laboratoire des Ecosystèmes et Sociétés en Montagne fut l’occasion de réaliser une lecture de paysage, d’utiliser une clé de détermination des dendro-microhabitats, d’aborder les différentes pratiques de gestion forestière favorables à la biodiversité dans ces milieux. 

Découverte de la faune aquatique de la Rivière Sauvage du Guiers Mort

Lors de cette demi-journée, nous avons réalisé des relevés d’invertébrés aquatiques dans la rivière des Corbeillers, située à proximité du Guiers Mort à Saint Pierre de Chartreuse, avec Fabien Caterina, guide pêche passionné. En identifiant les espèces présentes, nous avons pu en déduire des indices sur la qualité de l’eau. Un membre de l’AAPPMA des Pêcheurs du Haut Guiers était présent pour faire une analyse de la qualité de l’eau à l’aide de la mallette du SAMU de l’environnement. Ce moment a permis de réunir locaux, familles, curieux, connaisseurs, novices, enfant et adultes autour de la santé des rivières et l’importance de les préserver, avec pour ligne directrice le Guiers Mort en tant que site Rivières Sauvages. Continuons d’agir et de sensibiliser à la préservation du vivant et de nos rivières !