Le Guiers mort à l’honneur du Tour de France !

A l’occasion de la 5e étape du Tour de France de la biodiversité, France 2 est allé à la découverte du Guiers mort, une rivière qui coule à 1350 mètres d’altitude dans le Parc naturel régional de Chartreuse.

Le Guiers mort fait partie des 30 rivières sauvages françaises labellisées qui sillonnent le territoire en toute liberté.

Ces cours d’eau préservés offrent des habitats riches et diversifiés pour de nombreuses espèces (chamois, lynx, truite fario, cincle plongeur…).

En 2019, le Guiers mort fut la première rivière labellisée Rivière sauvage en Isère pour sa naturalité et sa biodiversité exceptionnelle. Le Parc, avec le SIAGA et Réciprocité Guiers et les acteurs locaux se sont engagés pour obtenir ce label. Aujourd’hui, nous faisons face à de nombreux défis et le label est l’occasion pour nous d’imaginer l’avenir. L’avenir c’est à la fois d’anticiper les effets du changement climatique sur les ressources en eau et la biodiversité, L’avenir c’est continuer de travailler avec l’ensemble des acteurs locaux du bassin versant et se donner les moyens de conserver le caractère sauvage et la biodiversité du Guiers mort.

Étape 5 du Tour de France : Saint-Jean-de-Maurienne / Saint-Vulbas – 177 km

Avec : Lise Balaguer, chargée de mission Natura 2000 au Parc naturel régional de la Chartreuse