Le fonctionnement du Parc
Le budget du Parc
Le budget du Parc
Ne disposant pas de fonds propres, le Syndicat Mixte doit ses ressources à ses membres adhérents. Structurellement, la Région assume à elle seule 60% des recettes du Parc. Les Départements de l’Isère et de la Savoie sont présents depuis la création du Parc. Ils assument à eux deux 25% des contributions. L’État quant à lui attribue une dotation annuelle de 100 000 €.
Des moyens tournés vers l’action
Le budget du Syndicat Mixte retranscrit fidèlement cette volonté en affectant prioritairement ses ressources au soutien des projets du territoire.
“ L’analyse du budget du Parc montre une structure qui a su maîtriser ses charges, au profit de l’accompagnement du territoire, qui représente 80 % de son budget, avec une ingénierie au service du territoire, exercée dans le cadre de ses différentes missions ».
Extrait de l’évaluation de la mise en œuvre de la Charte 2008-2019, réalisée par le cabinet Inddigo.
Un outil d’accompagnement et de coordination des initiatives locales
De plus en plus, la mobilisation des moyens financiers nécessaires à la réalisation de ces actions passe par la mobilisation de procédures multiples.
Ces contrats portés par le Parc permettent d’apporter les financements nécessaires à la réalisation de projets dans de nombreux domaines, au bénéfice des collectivités, entreprises ou associations du territoire.
« Le volume de subventions mobilisées dans le cadre de ces procédures est de l’ordre de 1 à 1,3 million d’euros par an sur le territoire du Parc, soit un total d’environ 15 millions d’euros au cours de la période de la Charte 2008-2019 ». Extrait du bilan de la Charte 2008-2019.