Bilan 2024 du programme LEADER Entre Lacs et Montagnes

14 février 2025.

Après un an de fonctionnement effectif du programme LEADER Entre Lacs et Montagnes, c’est l’heure d’un premier bilan !

Pour commencer, un petit rappel du calendrier : Le programme LEADER est un programme européen pluriannuel, qui demande un temps non négligeable de mise en place avant son déploiement opérationnel.

  • Avril à décembre 2022 : phase de candidature. Il s’agit alors de co-construire un projet de territoire à une nouvelle échelle, pour pouvoir répondre à l’appel à candidature ouvert par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 5 anciens territoire LEADER travaillent ensemble, en s’appuyant sur leurs enjeux communs pour écrire une stratégie de développement locale, pour et par les acteurs locaux ! La candidature est déposée fin décembre 2022.
  • Mai 2023 : la Région sélectionne la candidature du territoire Entre Lacs et Montagnes, et nous attribue une enveloppe d’environ 4,5 million d’euros.
  • Mai 2023 à décembre 2023 : Durant ces 8 mois, les instances de gouvernances sont mises en place : un comité de programmation de 38 membres, qui prend les décisions stratégiques, mais également 2 comités territoriaux qui viennent en soutien au comité de programmation. L’équipe LEADER, appuyée d’un comité technique, proposent les premiers appels à projets qui traduise la stratégie en actions concrètes à soutenir financièrement.
  • Janvier 2024 : ouverture des 2 premiers appels à projets. Ils sont suivis de 7 autres en avril, juin puis novembre.
  • Juin 2024 : sélection des premiers projets de revitalisation des centres bourgs.

Les comités d’audition se sont réunis 11 fois dans l’année 2024 : 5 fois pour la partie Nord du Territoire et 6 fois dans la partie Sud. Au total, ce sont 43 projets qui ont été examinés par ces deux comités.

Le comité de programmation s’est réuni 5 fois en présentiel pour prendre des décisions, et 3 fois en visioconférence. Ce comité a sélectionné 36 projets sur les 43 étudiés par les comités d’audition (3 ont été rejetés, et les 4 autres seront présentés en 2025). Les subventions ont été programmées – c’est à dire que le montant a été voté – pour 23 d’entre eux. Les autres sont en cours d’instruction et seront programmés début 2025.

L’équipe technique LEADER est composée de 5 personnes depuis septembre 2024. Elle a reçu environ 200 à 220 sollicitations de porteurs de projets. Environ un tiers de ces prises de contact n’aboutissent pas car les projets ne correspondent pas à la stratégie du programme. Quelques porteurs ne donnent pas suite pour des raisons liées au cadrage des fonds européens (versement de la subvention après la réalisation du projet, ou complexité du montage malgré l’accompagnement proposé par l’équipe LEADER…). Au final, l’équipe LEADER accompagne 90 porteurs de projets depuis janvier 2024, dont 56 ont déposés officiellement leur demande de subvention en 2024.

illustration bilan 2024 gouvernance

9 appels à projets ont été ouverts en 2024, permettant de déployer le programme sur la grande majorité de la stratégie :


56 projets ont été déposés officiellement une demande de subvention en 2024 (dépôt sur la plate-forme en ligne). Pour les plus curieux, un tableau récapitulatif de ces 56 projets est téléchargeable en cliquant sur ce lien (format xlsx.)

Et si on entre dans le détail des 36 projets sélectionnés par le comité de programmation en 2024 : Combien de projets par dispositifs ouverts ? Et qui sont les porteurs de projets ?

Sans surprise, c’est l’appel à projets « centres-bourgs » qui remporte le plus de succès avec 14 projets sélectionnés. Ce dispositif était très attendu sur le territoire.

3 dispositifs n’ont abouti à aucun projet sélectionné en 2024 : aucune surprise pour l’un d’eux (FA2 valorisation – découverte …) qui n’a ouvert qu’en novembre. Concernant les projets de coopération, ou les commerces itinérants : des porteurs ont pris contact mais les projets ne se sont pas concrétisés pour le moment… Nous attendrons donc le bilan 2025!

*OQDP = organisme qualifié de droit publics : ce sont des fondations ou des associations qui sont considérés comme des acteurs publics du point de vue de l’Europe.


Et pour terminer ce bilan : 23 % de l’enveloppe de l’enveloppe a été programmé cette fin d’année 2024. En envisage un taux de programmation de 50, voire 60 % pour la fin d’année 2025 !