Alimentation
Restauration collective, un levier de durabilité
Restauration collective, un levier de durabilité
« Favoriser une alimentation locale et de qualité aux habitants » est un des enjeux à relever par le Parc de Chartreuse dans le cadre de sa nouvelle charte 2022-2037.
Consommer local n’est pas réservé aux particuliers, le Parc encourage les restaurateurs dans une démarche de cuisine local. En ce sens, Il accompagne ses collectivités dans leurs projets de restauration collective durable, responsable et de qualité.
La loi Egalim, sortie en 2018, met en place des mesures qui répondent à l’objectif d’avoir un « équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une l’alimentation saine, durable et accessible à tous. » En effet, parmi ces mesures elle impose à la restauration publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio.
En réponse aux besoins exprimés par les communes et la restauration collective publique, les collectivités impliquées dans le PAiT (Projet Alimentaire inter-Territorial) proposent un programme d’accompagnement apportant des pistes de réflexion et de travail sur le sujet.
Mettre en place ou dynamiser une commission restauration, s’approvisionner localement, s’approvisionner durablement à budget maîtrisé, réfléchir son passage en gestion directe, lutter contre le gaspillage alimentaire…sont des thématiques proposées accessibles aux collectivités adhérentes du Parc de Chartreuse.
Vers des cantines en gestion directe
Le Parc travaille avec ses communes adhérentes à promouvoir des systèmes de restauration collective en gestion directe, ce qui signifie qu’un cuisinier est embauché sur site pour confectionner les repas servis aux enfants. Plusieurs communes s’inscrivent dans ce mode de gestion qui permet de maitriser au mieux les approvisionnement et la qualité du repas servi.
De plus, le Parc accompagne les collectivités réfléchissant à un passage en gestion directe, ou cherchant à perfectionner leur système de restauration. L’objectif est de proposer un accompagnement permettant de toucher chacun des acteurs, de l’élu local au cuisinier. Ainsi, la formation « Pratiques culinaires durables » proposée aux cuisiniers de nos cantines a été organisés à plusieurs reprises sur le massif.
La commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse est l’exemple d’une collectivité qui a aujourd’hui une restauration collective engagé dans l’alimentation durable et de qualité :