Pastoralisme

une activité traditionnelle à préserver

Le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevages qui valorisent par le pâturage les ressources fourragères spontanées des espaces naturels. Cette pratique s’inscrit dans les valeurs d’une agriculture extensive.

400 000 € pour le Plan pastoral Territorial

3680 ha de surface d’alpages

5000 animaux

13 alpages

L’activité pastorale a pour rôle d’entretenir les paysages ouverts et de lutter contre l’enfrichement, elle permet également le maintien d’une diversité faunistique et floristique. C’est une activité ancestrale qu’il est donc important de préserver pour conserver nos belles prairies qui sont un véritable atout touristique pour notre territoire.

Maintien du Pastoralisme

Le Parc de Chartreuse porte un Plan Pastoral Territorial, programmé pour la période 2022-2026. Ce programme permet d’accompagner les éleveurs et professionnels de la montagne dans leurs projets visant à pérenniser l’activité pastorale. Ce programme vise à travailler sur 3 axes :

  • Assurer les conditions nécessaires au maintien du pastoralisme,
  • Agir pour améliorer les conditions de vie et de travail en alpages,
  • Assurer un multiusage des espaces pastoraux cohérent et respectueux de l’activité pastorale, et approfondir les connaissances.

Le pastoralisme est concerné par les zones d’alpages, où les animaux viennent pâturer durant l’estive, et les zones des étages inférieurs.

Suite à l’exode rural, de nombreuses zones pastorales se sont refermées ces dernières décennies. C’est pourquoi, le Parc de Chartreuse a été partenaire de plusieurs journées de formation sur l’autonomie des systèmes d’élevage pâturant en moyenne montagne, à destination des éleveurs du massif, et animées par l’ADDEAR de l’Isère et SCOPELA. Un regard particulier sur la gestion des dynamiques d’embroussaillement, et la valorisation de ses pâtures a été porté lors de ces temps d’échanges.

Lien : www.paturajuste.fr

Groupements pastoraux

En Chartreuse on dénombre 13 alpages dont 7 sont en partie ou partiellement sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Afin de se répartir la ressources fourragère des alpages et dans une logique de gestion commune, les éleveurs se regroupent en groupements pastoraux. Sur le périmètre du Parc de Chartreuse on en dénombre 11, qui rassemblent une soixantaine d’éleveurs.

Les groupements pastoraux louent de manière collective l’alpage à ses propriétaires. L’organisation collective permet de mutualiser les coûts d’entretien du matériel (abreuvement, clotures, etc.), d’embaucher collectivement un berger, et ainsi de se dégager du temps pour la saison de fenaison dans les vallées.

Chiens de protection : les bons gestes

Face aux attaques de loup, les éleveurs sont amenés à protéger leurs troupeaux. Aujourd’hui le moyen de protection le plus efficace consiste à installer un chien de protection dans son troupeau. Il...

Lire la suite
Prédation

Dans les Alpes, les troupeaux domestiques connaissent différents prédateurs comme le loup, le lynx ou les chiens errants.Jusqu’à récemment, le loup était de passage en Chartreuse, suite à une première apparition en...

Lire la suite