Rosalie des Alpes

COMMENT NOUS AIDER ?

Envoyez-nous vos données à accueil@parc-chartreuse.net
Les informations dont nous avons besoin sont les suivantes :

  • Date de l’observation
  • Commune, Lieu-dit (le plus précis possible ou coordonnées GPS)
  • Nombre d’individus observés
  • Le milieu de l’observation (bûches, tronc, plaine, etc.)
  • Une photo

Et toute précision que vous jugerez utile !

Reconnaître la Rosalie des Alpes

La Rosalie des Alpes est un grand coléoptère qui appartient à la famille des Cérambycidés, plus communément appelés longicornes à cause de leurs très grandes antennes.

Sa taille varie entre 2 à 4 cm de l’avant de la tête au bout des ailes. Elle possède des antennes annelées de noir et de gris-bleu qui sont aussi longues que le corps, voire plus longues chez les mâles. Son corps est gris-bleu, avec 6 grandes taches noires sur les élytres.

Attention de ne pas la confondre avec les saperdes de l’orme et du tilleul qui sont plus petits et ont des tâches bien plus petites.

Où et quand observer la Rosalie des alpes ?

La Rosalie des Alpes est un insecte qui, malgré sa couleur bleue, sait se faire discrète.

Elle se trouve dans les forêts de montagne, souvent en présence de hêtres, ou dans les prairies proches sur les corolles de fleurs des plantes ombellifères. Elle paraît cependant plus rare en plaine qu’en montagne. Vous la trouverez également dans les tas de bois coupés.

Les larves de la Rosalie des Alpes sont saproxylophages : elles consomment du bois mort ou dépérissant et creusent plus particulièrement dans de vieilles branches.

Les adultes, actifs le jour, sortent entre mi-juin et août par temps chaud et ensoleillé. La période est brève et c’est le seul moment où vous pourrez l’observer.

Une espèce protégée

Comme dans la plupart des pays d’Europe, la Rosalie des Alpes est protégée en France (arrêté du 22-VII-93). Elle ne semble pas réellement menacée mais, en Chartreuse, elle est très localisée et sa répartition réelle est très mal connue.

Attention, participer au suivi consiste simplement à nous signaler vos observations accompagnées si possible d’une photo : la capture et la détention de Rosalie des Alpes ne sont pas autorisées !

Elle est par ailleurs protégée au niveau européen et est inscrite aux annexes II et IV de la Directive « Habitats Faune Flore » et à l’annexe II de la Convention de Berne.

Plus de renseignements sur les sites Natura 2000 :

Hauts de Chartreuse

Ubacs du Charmant Som et gorges du Guiers Mort