Tétras-lyre
Zones de refuges hivernal Tétras-lyre
Zones de refuges hivernal Tétras-lyre
Dans le cadre de groupes de travail des zones de refuge hivernal ont été définies avec les pratiquants pour la préservation du Tétras-Lyre. Retrouvez les cartes ci-dessous.
CARTE DES ZONES DE REFUGE HIVERNAL SUR CHARMANT SOM :
CARTE DES ZONES DE REFUGE HIVERNAL SUR CHAMECHAUDE :
CARTE DES ZONES DE REFUGE HIVERNAL SUR PRAVOUTA :
En Chartreuse, de nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés pour mieux concilier les activités humaines et la préservation de la nature. Accompagnateurs en montagne, sportifs, chasseurs, associations de protection de la nature, gestionnaires forestiers, agriculteurs, et bien d’autres se sont rassemblés pour agir ensemble.
Un des objectifs prioritaires identifiés concerne la mise en place de zones de quiétude hivernale, notamment sur les secteurs de Chamechaude et du Charmant Som. Ces zones ont été choisies car des actions y ont déjà été menées : suspension de la chasse en hiver, adaptation des pratiques pastorales et suppression de câbles dangereux pour la faune.
Grâce aux inventaires des habitats d’espèces sensibles comme le tétras-lyre, et à l’étude des itinéraires de ski de randonnée, ces zones ont été précisément définies. Cet hiver, des panneaux de signalisation ont été installés sur le terrain pour guider les pratiquants et les sensibiliser à l’importance de respecter ces espaces dédiés au repos des espèces durant la période hivernale.
Cette démarche collective montre que, grâce à la coopération, il est possible de préserver la richesse naturelle de la Chartreuse tout en continuant à profiter de ses grands espaces.