Chartreuse : un territoire de loisirs et de tourisme

Depuis l’installation de l’ordre des Chartreux au 11ème siècle, la Chartreuse a toujours été une terre de passage et de découverte: l’attractivité du monastère avec la 1ère auberge ouverte en 1258, le « Grand Tour » des aristocrates aux 17ème-18ème siècles, l’émergence des stations climatiques, celle des stations d’hiver, de la reconquête de la montagne estivale. Aujourd’hui, la Chartreuse s’adapte aux nouveaux défis liés aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux, tout en conservant son caractère authentique.

La Chartreuse tire sa richesse d’un environnement exceptionnel, reconnu par l’obtention du label Parc naturel régional. La vocation touristique de ce territoire s’inscrit donc dans cette dynamique : proposer une offre équilibrée entre respect du territoire, de ses habitants et de ses visiteurs, à la journée ou en séjour, tout au long de l’année !

randonnée en Chartreuse


Deux acteurs pour garantir la cohérence

Répartie sur 2 départements, 7 intercommunalités et 72 communes, la Destination Chartreuse nécessite une gestion coordonnée. Le Parc naturel régional et Chartreuse Tourisme sont les deux structures clés qui assurent cette cohérence à l’échelle du massif. Ensemble, et avec l’appui de leurs partenaires, ils élaborent des stratégies communes et mettent en œuvre des actions structurantes pour garantir un développement touristique harmonieux, en phase avec les enjeux du territoire.

Je cherche : Un incontournable, Un itinéraire, Un hébergement, Un séjour tout compris, Un restaurant, Une sortie… Organisez votre escapade en Chartreuse !