De nouveaux défis

Changement climatique

Le Site nivo-météorologique du Col de Porte est clair : en 60 ans, le manteau neigeux a diminué en moyenne de 37.7 cm et la température augmenté de 1.01°C. Le climat du Col de Porte est comparable à celui du Sappey en Chartreuse il y a 60 ans. Les impacts sont réels et multiples : moins de neige mais plus de pluies, parfois intenses, des phénomènes de sécheresse, déséquilibre des milieux naturels, … La filière du tourisme et des loisirs doit s’adapter dans son offre, ses métiers, son modèle économique, son organisation, …

Changement sociologique

Avec un attrait croissant pour la montagne été comme hiver et la présence de 800 000 habitants directement au pied du massif, l’attractivité de la Chartreuse n’est pas en perte de vitesse, au contraire. L’enjeu touristique n’est plus d’accueillir plus mais d’accueillir mieux : proposer une expérience de qualité, tout en veillant au respect du territoire – ses patrimoines, ses habitants, ses activités notamment agricoles et forestières- et contribuer à l’économie du massif.

DE NOUVEAUX DÉFIS !

Face aux nombreux enjeux du territoire, chaque acteur se mobilise : collectivités publiques, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs forestiers, agricoles, exploitants de remontées mécaniques, prestataires d’activités, offices de tourisme, …

À l’échelle de la destination, des stratégies communes sont rédigées pour définir une vision claire et coordonner les actions. Parmi elles, la stratégie marketing pilotée par Chartreuse Tourisme et la démarche « Espace valléen » menée par le Parc naturel régional sont des initiatives clés pour structurer et renforcer le développement touristique.