Randonnées et itinérances

1500km de sentiers balisés

La randonnée pédestre a la réputation d’être la 1ère activité pratiquée en Chartreuse. Elle s’organise sur un réseau de 1500km inscrits aux Plans Départementaux des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) d’Isère et Savoie. Vous ne pouvez pas les rater : ce sont les fameux poteaux bois à lames jaunes qui guident votre chemin.

Entretien du réseau

Il s’organise du printemps à l’hiver.

Grenoble Alpes Métropole, Cœur de Savoie, Grand Chambéry et Aiguebelette gèrent leur réseau en direct. Le Parc n’intervient sur ces secteurs qu’en cas de dégâts exceptionnels ou de modification d’itinéraires, pour partage et avis technique. Sur le reste du massif le Parc est subventionné par le Département de l’Isère pour l’entretien des sentiers. Il organise cette mission avec le Pays Voironnais, Le Grésivaudan et Cœur de Chartreuse

Miser sur les itinérances !

Depuis 2022, un travail de fond s’engage sur les itinérances en Chartreuse avec :

  • La requalification de l’offre pédestre : évolution du tracé du GR9 et de la Traversée de Chartreuse, conception de mini-itinérances de 3 jours, …
  • L’émergence d’une filière équestre et ses itinérances
  • Un travail sur le tourisme à vélo avec, en 1ère étape, un état des lieux initié en 2024

Cette dynamique est coordonnée par le Parc avec les collectivités publiques, les gestionnaires d’espaces naturels, les fédérations, hébergeurs, prestataires d’activités … L’objectif étant de structurer une offre répondant aux attentes des pratiquants, dans un objectif de (court) séjour et dans le respect et la valorisation de la Chartreuse, ses patrimoines et habitants.

Topoguide le PNR de Chatreuse à piedtopoguide tour et traversée Chartreuse

Où trouver l’information ?

Pour des promenades à la journée ou des itinérances sur plusieurs jours, 3 sources d’information !