Groupement d’Éleveurs Mutualistes pour la Santé Animale

Benoit FRANCILLON est, depuis peu, Président du GEMSA (Groupement d’Eleveurs Mutualistes pour la Santé Animale). « Ce collectif d’éleveurs est composé à ce jour de 70 adhérents, répartis aux deux tiers d’éleveurs bovins et d’un tiers d’éleveurs de petits ruminants. Une dizaine de groupes similaires existe en France et c’est la seule structure qui fédère autant de monde en Chartreuse avec une grande diversité de modèles d’élevages et fait abstraction des limites départementales » précise le jeune Président.Le GEMSA emploie 4 vétérinaires qui sont au service des adhérents. Ils peuvent également avoir une activité libérale en complément. Le fonctionnement du groupe a été revu en 2022 avec la création d’un nouveau cabinet vétérinaire.

Les objectifs

Les objectifs de ce collectif sont multiples : proposer des formations (soin de base aux animaux, parage, reproduction, élevage des jeunes, parasitisme, confort et bien être, …), faire de la prévention afin de rendre les éleveurs le plus autonome possible pour effectuer les premiers gestes, supprimer le paiement à l’acte, mutualiser les risques et les coûts, favoriser l’agriculture de groupe, renforcer les solidarités locales, …

Comment ça fonctionne ?

Des tournées hebdomadaires sont organisées permettant d’avoir un suivi sanitaire complet des troupeaux comprenant tous les types d’interventions du vétérinaire, de l’urgence à la formation. Des commandes groupées sont également proposées aux éleveurs. Une relation de proximité et de confiance s’instaure ainsi entre le vétérinaire et l’éleveur.

« Le GEMSA est une structure très importante pour les éleveurs du massif. La dynamique est cependant fragile, il ne faut pas rentrer dans la routine. Rien n’est acquis ! Il faut renouveler régulièrement les membres du Conseil d’administration pour enrichir les idées. Mais piloter un collectif avec des profils aussi diversifiés n’est pas simple ! » complète Benoit FRANCILLON.

Enfin, il est important de rappeler que le GEMSA a permis l’installation de 4 jeunes vétérinaires qui ne font que la « rurale ». De nombreuses régions d’élevages nous envient ! Cette structuration collective permet ainsi de lutter contre les déserts vétérinaires.

Le GEMSA a fêté ses 40 ans, le samedi 16 novembre, une belle journée qui a rendu hommage aux vétérinaires et éleveurs qui ont su au fil des années développer le mutualisme au service de la diversité des élevages du territoire. Une belle aventure collective qui va perdurer encore longtemps !