LA DEMARCHE « LIVING LAB »

S’adapter aux effets du changement climatique en Chartreuse

L’Association des Agriculteurs de Chartreuse – AAC, a décidé de se saisir du sujet de l’adaptation au changement climatique notamment de la question de plus en plus inquiétante de la ressource en eau pour les agriculteurs du territoire.
Une méthode d’animation participative « Living-Lab » proposée par le réseau Tramea été utilisée pour aborder cette thématique. Elle permet de mobiliser des partenaires d’origine diverse, n’évoluant pas forcément dans le milieu agricole, mais concernés par la thématique. Le Living-Lab, c’est un « laboratoire vivant d’innovations ouvertes », mobilisant des personnes et des organismes partenaires sur un objet d’expérimentation qu’ils vont définir ensemble.

Le premier temps consiste à faire se rencontrer les personnes, les rendre rapidement acteurs et établir ensemble un diagnostic de la situation et des bénéfices attendus. Le second temps permet à partir de la matière collectée d’établir des préconisations d’actions. Durant le troisième et le quatrième temps, il s’agit de transformer ces préconisations (« yakafokon ») en véritables actions co-construites entre tous, définies en mode projet et englobant les contributions écrites apportées par les partenaires. Tout se passe comme une ruche laborieuse !

7 actions, portées en mode projet ont été travaillées en groupe : vie du sol, agroforesterie, espaces pastoraux et intermédiaires, nouvelles pratiques de gestion des prairies, banque de fourrage, gestion de l’eau.

Au final, c’est l’Assemblée Générale de l’Association des Agriculteurs de Chartreuse, qui se déroulera début 2021, qui validera les actions à mettre en œuvre.

Une vidéo, réalisée dans le cadre du projet « Paus’Elevage » piloté par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes, a permis de valoriser ce travail d’émergence.

Les partenaires de ce projet :