Soirée ciné-débat : PARLONS VRAI !
Soirée ciné-débat : PARLONS VRAI !
Soirée ciné-débat le vendredi 29 novembre à 19h
A la salle des fêtes de St Christophe la Grotte
Dans le cadre de la démarche « Parlons Vrai ! » portée par la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, une soirée ciné-débat sera organisée au cœur du Massif de la Chartreuse le 29 novembre. L’objectif sera d’échanger sur le thème de la cohabitation avec le public et répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur l’agriculture du territoire.
Les alpages, les champs, les vignes et les forêts façonnent nos paysages nous offrant un cadre de vie exceptionnel. Mais ces espaces agricoles et naturels sont à la fois les lieux de travail des agriculteurs et les lieux de vie ou de loisirs de la population locale et touristique. Quelles pratiques adopter pour partager ces espaces ?
Au programme :
- Projection du documentaire « Nous Paysans » d’Agnès Poirier et Fabien Béziat qui retrace un siècle d’agriculture française
- Echanges avec des agriculteurs sur leur métier et leurs pratiques
- Dégustation de produits locaux pour prolonger les discussions en toute convivialité
L’entrée est gratuite et l’inscription conseillée via ce lien : https://my.weezevent.com/parlons-vrai-soiree-cine-debat-agriculture-et-cohabitation-chartreuse
Cet événement est organisé par la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, avec le soutien de la Chambre d’agriculture de l’Isère, du Parc naturel régional de Chartreuse, de l’Association des Agriculteurs de Chartreuse (AAC), de la commune de St Christophe la Grotte, de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, du Conseil Département de la Savoie et du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.
Qu’est-ce que la démarche « Parlons Vrai » ?
Cette initiative de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc permet de valoriser le métier des agriculteurs et d’améliorer la cohabitation avec le grand public. Ce projet s’inscrit dans un contexte sociétal où l’image des agriculteurs est souvent dévalorisée, contestée ou accusée, en raison d’une méconnaissance du métier, pouvant créer des situations de tensions.
Les cinés-débats sont organisés depuis trois ans en Savoie et Haute-Savoie. Ces événements proposent des moments d’échanges privilégiés, ouverts et transparents entre les agriculteurs et le public.
En parallèle, plusieurs documents existent et rassemblent des informations pour sensibiliser le public sur des thématiques essentielles pour tous : utilisation des produits phytopharmaceutiques, cohabitation, circuits courts, adaptation au changement climatique ou bien-être animal.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.parlons-vrai.chambres-agriculture.fr