Comité syndical du 13 mars 2024 à Voreppe
Comité syndical du 13 mars 2024 à Voreppe
Voreppe a accueilli le comité syndical du Parc de Chartreuse ce mercredi 13 mars, et son Maire, Luc Rémond, a tenu à rappeler l’attachement de Voreppe au Parc depuis sa création et quelques exemples du travail mené conjointement.
Ce Comité, présidé par Dominique Escaron, s’est déroulé en 2 temps : 1er temps sur les débats d’orientations budgétaires du Parc et de la Réserve naturelle, et 2nd temps pour les élections des nouveaux membres du Bureau syndical.
Les orientations du Parc pour 2024, présentées par Céline Dolgopytoff Burlet, Vice-présidente aux finances,sont dans la continuité de la politique menée depuis plusieurs années à savoir, de poursuivre et amplifier le soutien du Parc aux acteurs du territoire et terminer la construction de la Maison du Parc.
En 2024, 70% du budget du Parc sera dédié à l’accompagnement du territoire.
Le Parc de Chartreuse apportera ainsi un soutien financier prévisionnel au territoire de 1 713 572 €.
Ce fut aussi l’occasion de présenter les actions prévues en 2024, et qui concernent l’ensemble des missions du Parc : biodiversité, tourisme, énergie, mobilité, agriculture, forêt, éducation au territoire, culture…
Dominique CLOUZEAU, Vice-présidente à la biodiversité, a présenté les orientations de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse pour le patrimoine biotique (faune, flore), le patrimoine abiotique (géopatrimoine, climat, histoire) mais aussi la sensibilisation, l’éducation et la communication.
Élections des représentants des 5ème, 6ème et 7ème collèges au Bureau syndical
Ces élections ne concernaient que les délégués des communes et des intercommunalités afin que le Bureau syndical prenne en compte le nouveau périmètre (passage de 57 communes à 72 communes, et de 3 intercommunalités à 7).