Comprendre le Parc
Le fonctionnement du Parc
Comprendre le Parc
Le fonctionnement du Parc
Le Syndicat mixte est la structure juridique qui porte le projet du Parc. Il regroupe les collectivités adhérentes. Il met en œuvre la charte. Le syndicat mixte ne dispose pas de moyens...
Lire la suiteAux côtés des instances de décisions, le Parc naturel régional de Chartreuse dispose également d’instances de concertation.
Ces instances de concertation ont pour objectifs d’être une force de propositions pour les représentants des collectivités réunis au sein du comité syndical.
Au Parc naturel régional de Chartreuse il s’agit du :
> Conseil scientifique
> Comité consultatif de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse
Le dernier comité syndical du Parc de Chartreuse s'est tenu le jeudi 27 février 2020 à la salle des fêtes de St Joseph de Rivière.
Lire la suiteCréé à l’initiative des Régions, les Parcs naturels régionaux regroupent autour de son projet de développement durable, les communes, communautés de communes, départements ainsi que les villes et agglomérations aux portes du territoire.
La charte ou projet de territoire du Parc naturel régional de Chartreuse est élaboré sous la responsabilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans la concertation la plus large possible entre toutes les collectivités du territoire concerné. Son territoire correspond à celui des communes, et des communautés de communes qui adhèrent volontairement à son projet, sa « charte ». Elles s’engagent ainsi à en respecter l’esprit sur leur territoire respectif.
Le Parc naturel régional de Chartreuse, compte :
- 60 communes
- 2 départements : Isère et Savoie ;
- 4 communautés de communes ;
- 3 villes et agglomérations portes.
Ne disposant pas de fonds propres, le Syndicat Mixte doit ses ressources à ses membres adhérents. Structurellement, la Région assume à elle seule 60% des recettes du Parc. Les Départements de l’Isère...
Lire la suiteLa mise en œuvre de la Charte du Parc implique de disposer d’une équipe aux compétences reconnues, et capable de travailler de manière pluridisciplinaire pour apporter une véritable plus-value territoriale.
Lire la suite