Inauguration des vitraux d’Arcabas, dans l’église de Saint-Christophe sur Guiers
Inauguration des vitraux d’Arcabas, dans l’église de Saint-Christophe sur Guiers
Un projet de sauvegarde patrimoniale et de création artistique
La commune de St-Christophe sur Guiers a entrepris depuis plusieurs années la réfection de son église de village. Dédiée à Saint-Christophe, patron des voyageurs, l’église de Saint-Christophe-Sur-Guiers est l’un des fleurons du patrimoine de cette commune aux trois clochers.
Pour ce faire, le Parc naturel de Chartreuse a été aux côtés de la commune dès les premières phases de travaux, avec un soutien pour la réfection du clocher-porche en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, et un appui en ingénierie et recherche de financements complémentaires.
A partir de 2017, la commune avec l’appui de l’association locale Christophoros s’est attelée au remplacement des vitraux.
C’est alors qu’est né un grand projet qui va au-delà de la pure sauvegarde de l’église, en sollicitant l’artiste chartroussin Arcabas, pour le dessin des nouveaux vitraux et le maitre-verrier Christophe Berthier associé de longue date à Arcabas pour la réalisation de vitraux.
Ce projet développe ainsi un peu plus la marque d’Arcabas en Chartreuse (Arcabas qui a imaginé le logo du Parc) et offrant au territoire un point d’intérêt d’art sacré contemporain et historique supplémentaire.
Arcabas est décédé en 2018 laissant derrière lui une œuvre immense, et des projets en cours, dont les vitraux de l’église de St-Christophe sur Guiers. L’artiste avant sa mort avait laissé une feuille de route sur le calendrier de mise en œuvre de ses chantiers en cours : les vitraux de la cathédrale Saint-André à Grenoble en premier, puis ceux de l’institution catholique François d’Assise-Nicolas Barré (FANB) à Monaco, et enfin les Vitraux de l’église rurale de St-Christophe sur Guiers, en Chartreuse.
Ces vitraux sont l’ultime œuvre d’Arcabas et de Christophe Berthier (maitre-verrier); dernier héritage de l’artiste laissé au territoire de Chartreuse, ce qui les couvre d’une symbolique encore plus grande.
Le Parc de Chartreuse a déjà mis en place plusieurs actions de valorisation du patrimoine naturel, culturel ou paysager de Chartreuse comme par exemple : – un inventaire du patrimoine bâti, architectural et historique de son territoire – un accompagnement et un soutien à des travaux de restauration du patrimoine bâti auprès de propriétaires privés, associatifs ou public (toits en tuiles écailles, ancienne cure de St-Pierre de Chartreuse, vitraux des églises de Saint-Christophe sur Guiers et de Saint-Philibert, diagnostic patrimonial de l’ancienne distillerie de Fourvoirie, de la chapelle de l’Alumnat à Miribel les Echelles…) |
Inauguration des vitraux du 15 octobre 2022 :
L’ultime duo Arcabas-Berthier illumine l’église Saint-Christophe – Interview de Christophe Berthier
Complice d’Arcabas durant plusieurs décennies, le maître-verrier grenoblois Christophe Berthier poursuit désormais en solo le travail engagé à Saint-Christophe-sur-Guiers avec l’artiste chartroussin décédé en 2018. Les huit baies de l’église de Saint-Christophe-sur Guiers sont les derniers vitraux qu’Arcabas a dessinés avec ceux de la basilique du Sacré-Cœur de Grenoble et ceux de la chapelle dunouveau lycée princier de Monaco. S’inscrivant dans un programme global de restauration de l’église, ce projet est porté par l’association Christophoros (que préside Pierre Baffert, ancien maire de la commune et président du Parc) et soutenu par de nombreux partenaires, dont le Parc et la Fondation du Patrimoine. « Travailler en son absence n’est pas toujours simple, mais nos années d’étroite collaboration m’ont permis d’intégrer son vocabulaire créatif et nous avions une approche commune de l’art de faire chanter les couleurs et de transformer la lumière… Pour ces vitraux, Arcabas a laissé deux planches de maquettes. Sur chacune, il a peint quatre baies de 25 centimètres de haut avec lesquelles je crée des vitraux de 4 mètres de hauteur ! En restant proche de son intention, je cherche comment adapter au mieux ses projets pour en faire une œuvre de lumière. Les quatre premières baies de la face nord ont été posées en octobre 2020. Dans les mois prochains, je m’attellerai aux baies de la façade sud. » |