2082m de biodiversité
Prairies et prairies
Prairies et prairies
Massif quasi exclusivement forestier à l’origine, les milieux ouverts de Chartreuse ont principalement été créés par la main de l’Homme. L’activité pastorale a remplacé le domaine de la forêt par des prairies, pelouses et paysages bocagers souvent riches en espèces faunistiques et floristiques.
Ces étendues herbeuses souvent entrecoupées de haies ou de bosquets d’arbres changent d’aspect et de composition floristique en fonction du substrat, de l’altitude, de l’exposition et surtout des usages qui en sont faits par l’Homme. L’arrêt de l’exploitation entraîne, de l’étage collinéen à montagnard, une fermeture rapide du paysage avec la colonisation des ligneux, il en résulte une modification de la diversité biologique avec parfois la disparition d’espèces dans des milieux patrimoniaux comme les pelouses sèches. À l’étage subalpin, l’impact de la déprise est plus difficile à mesurer, car la rudesse du climat et l’absence, ou la faible épaisseur des sols, ralentissent l’évolution des milieux naturels. À l’inverse, l’intensification des pratiques agricoles, principalement en plaine, et l’urbanisation provoquent la disparition d’espèces par l’érosion des sols, ou l’homogénéisation des milieux.
En fonction de conditions écologiques locales et souvent grâce au maintien de pratiques agricoles raisonnées, les pelouses et prairies patrimoniales constituent l’une des grandes richesses biologiques du Parc.