Zones humides

Dans les massifs montagneux calcaires, les zones humides sont rares. En Chartreuse, cela représente environ 2 % du territoire. Le climat humide du massif favorise l’engorgement de la moindre dépression. Ces milieux sont extrêmement riches d’un point de vue biologique, mais également indispensables pour la régulation de la ressource en eau, des inondations et du microclimat. Les services rendus par ces milieux naturels sont cruciaux en période de sécheresse ou de canicule.

Les zones humides ont subi et subissent encore localement de fortes dégradations. Les principales menaces qui pèsent sur ces milieux sont l’intensification des pratiques agricoles avec la fertilisation et le drainage des sols, et l’urbanisation qui ne cesse de stériliser durablement et d’imperméabiliser les sols. Par ailleurs, le maintien de pratiques agricoles extensives est essentiel pour conserver ces milieux rares et fragiles. Une centaine de zones humides ont été identifiées en Chartreuse. Elles hébergent une flore et une faune souvent très spécialisée et rare.

Trois grands types de milieux peuvent être cités :

  • Les marais et tourbières couvraient anciennement plusieurs centaines d’hectares dans la plaine du Guiers et présentaient toute la palette des zones humides de plaine.
  • Les forêts humides des berges de rivière
  • Les mares, étangs et lacs.
Bas marais

Les marais et  tourbières sont des zones humides saturées en eau. Ces écosystèmes rares et particuliers sont très sensibles aux perturbations et pollutions. Ils servent de refuge à de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares...

Lire la suite
Mare et étang

Retrouvez les 10 espèces emblématiques des mares, étangs et lacs :

Lire la suite
Ripisylve

Par ripisylve, entendez la forêt de la rive, autrement dit la forêt qui borde la rivière ! C’est une zone de transition entre les milieux aquatique et terrestre.Ici, on peut facilement observer la...

Lire la suite