La géologie de Chartreuse à travers le mosasaure
Mosasaure de Chartreuse
Mosasaure de Chartreuse
En 2015 les restes d’un grand reptile marin datant de la fin du Crétacé (environ – 80 millions d’années) ont été découverts dans le Parc de Chartreuse par un paléontologue amateur qui a aussitôt alerté les services du Parc. Il s’agit de vertèbres appartenant au groupe des mosasaures. En France, les restes de mosasaures sont relativement peu nombreux. Ils ont été découverts en Région Ile de France, Picardie, Bourgogne, Aquitaine, Charentes et Centre.
Dans ce contexte, la découverte de restes de mosasaures en Chartreuse est donc particulièrement importante puisqu’aucun reste de mosasaure n’a jamais été découvert dans le quart sud-est de la France.
PRÉPARATION DE RESTES DE VERTÈBRES (MOSASAURE) ET D’INVERTÉBRÉS FOSSILES PROVENANT DU CAMPANIEN DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE
En juillet 2017, des fouilles paléontologiques ont été organisées par le Parc naturel régional de Chartreuse et Nathalie Bardet du CR2P / CNRS, avec l’aide de Jocelyn Falconnet et Hélène Bourget du Muséum National d’Histoire Naturelle, ainsi que des bénévoles de la commune d’Entremont-le-Vieux (Savoie). Dans cette commune, des restes de vertébrés (mosasaure) et d’invertébrés ont été récoltés dans des couches de craie datant du Campanien supérieur. Environ 280 spécimens ont été récoltés au total pendant les fouilles et conditionnés pour être transportés au MNHN afin d’être préparés pour étude.