Zeternel

Fabriquer des matelas et des objets en feutre pour contribuer à la filière laine locale

L’ambition portée par Mathilde Loiseau et Mickaël Gadot est de participer activement à la structuration de la filière laine en Chartreuse, par la création d’une entreprise de transformation, à visée coopérative.  C’est au sein de leur atelier aux Echelles qu’ils travaillent la laine achetée auprès d’éleveurs en Rhône-Alpes pour produire des matelas et des objets du quotidien en feutre. Zeternel propose également des ateliers où vous fabriquez votre propre matelas sur deux jours.  A terme, Mathilde et Mickaël espèrent valoriser 50 tonnes de laine par an.

Le contexte ?

Depuis l’avènement des matières synthétiques au milieu du XXème siècle, la filière nationale de la laine a progressivement décliné. Aujourd’hui, 80 % de la laine française est exportée vers l’Asie à de faibles prix.[1] Ainsi, financièrement, la laine représente une charge pour les éleveurs, sa vente ne permettant pas de couvrir les frais engendrés par la tonte.

Respect de l’environnement et développement économique local

C’est autour de ce constat que le projet Zeternel s’est construit : redonner de la valeur à cette matière qui est naturelle, durable, assainissante et confortable. Valoriser la laine ? Oui, mais pas n’importe comment ! Respect de l’environnement et développement économique local sont les mots d’ordre du business model de Zeternel.

 

Le choix de l’approvisionnement local permet à la matière première de parcourir peu de distance et de travailler en coopération avec les éleveurs. La laine est traitée naturellement puis est travaillée dans l’atelier des Échelles grâce à des machines d’époque que Mathilde et Mickaël ont remis en marche.  Mais aussi bientôt à partir de machines nouvelles en cours de développement : alliance de savoir-faire traditionnels et de modernité !

Le projet est accompagné depuis ses prémisses par Alter’Incub AURA, incubateur d’innovation sociale et environnementale. Il s’inscrit pleinement dans le projet de l’association Lainages d’en Haut, qui vise à favoriser la structuration de la filière laine en Rhône-Alpes et à en rassembler les acteurs (éleveurs, transformateurs, designers, particuliers …).  Le Parc vient également en appui, via le programme européen LEADER qui soutient les projets de développement rural.

Vous voulez rejoindre l’aventure ?

Mickaël et Mathilde sont à la recherche d’un partenaire co-dirigeant qui occupera un poste polyvalent, avec une coloration commercialisation et communication. Voir l’offre

En savoir plus sur le projet et les produits proposés par Zeternel :

ZA du Maillet, 73 360

zeternel@laposte.net

Mathilde Loiseau : 07.87.44.06.17


[1]https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/la-laine-made-in-france-veut-retisser-sa-filiere-1139179