J’Aime Boc’oh

J’Aime Boc’oh est une conserverie artisanale, solidaire, et anti-gaspi qui valorise des fruits et légumes invendus provenant de supermarchés et de maraîchers locaux. En quatre ans, l’association a créé 14 emplois d’insertions sociales et solidaires et sauvé plus de 160 tonnes d’invendus !

Le saviez-vous ? Selon une étude de l’ADEME, c’est plus de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui est gaspillée tous les ans en France ! 1

C’est dans leur atelier localisé à Cognin que l’équipe de J’Aime Boc’oh lutte contre le gaspillage alimentaire. Destinés à être jetés, les fruits et légumes récoltés auprès des magasins des environs et de la Banque Alimentaire sont transformés en savoureuses confitures et tartinades-apéros. Des produits peuvent être disqualifiés pour plusieurs raisons : entre ceux qui sont abîmés et ceux qui sont remplacés par un nouvel arrivage, les volumes d’invendus sont souvent conséquents.


J’Aime Boc’oh travaille également avec une cinquantaine de maraîchers de Savoie, Haute Savoie, Isère et Ain avec un service de travail à façon. Les producteurs amènent leurs surplus de production, choisissent leurs recettes et repartent avec des bocaux prêts à être commercialisés dans leurs propres circuits de distribution.

J’Aime Boc’oh, c’est également un tremplin dans la recherche d’un emploi durable pour les 14 personnes en parcours d’insertion. Éloignés du monde du travail, les salariés gagnent en confiance et redeviennent acteurs à travers les trois parcours proposés : la fabrication, la vente et la logistique.

La fondation de J’Aime Boc’oh

De ses voyages, Baptiste Bourdeau a ramené le concept de DiscoSoupe : des événements de lutte contre le gaspillage alimentaire en musique ! Prenant conscience de l’importance des volumes de fruits et légumes disqualifiés, il a décidé d’aller plus loin en fondant en 2016 l’association J’Aime Boc’oh, sous la forme d’un
Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

Les nouvelles offres de J’Aime Boc’oh

Cet été, l’association a lancé une gamme de produits bio : les Bioc’oh ! Les surplus de production de maraîchers en agriculture biologique locaux sont rachetés à un juste prix, transformés puis vendus dans des réseaux de magasins bios.

J’Aime Boc’oh propose depuis septembre une offre traiteur ! En fonction de la saison et des invendus récoltés, vous pourrez profiter de délicieux menus zéro déchet et solidaires pour égayer vos déjeuners d’affaires et vos événements !

Pour soutenir cette initiative solidaire et antigaspi, Adoptez un boc’oh !

Découvrir la boutique J’Aime Boc’oh :
11 route de Lyon
73 160 Cognin
09 81 49 17 92
Site http://www.jaimebocoh.com/
contact@jaimebocoh.com

1ADEME, mai 2016, Etat des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire