Mars 2024 : Ouverture de 3 nouveaux appels à projets du programme LEADER 2023-2027 

Le programme LEADER 2023-2027 est opérationnel depuis le 8 janvier 2024, avec l’ouverture de 2 premiers appels à projets.

Depuis ce lundi 18 mars, 3 appels à projets supplémentaires sont également ouverts.

Améliorer la qualité de vie et d’accueil pour un territoire résilient, tel est l’intitulé de la stratégie de développement du GAL AURA Entre Lacs et Montagnes.

Soutenir les projets culturels et artistiques est une des réponses à cet enjeu de qualité de vie : ils sont une opportunité de rencontre et de vivre ensemble, pour les habitants et comme les visiteurs. L’appel à projets « Renforcer les liens entre habitants par un soutien aux activités culturelles et artistiques » cible particulièrement :

  • les projets qui valorisent le patrimoine rural, qu’il soit matériel ou immatériel ;
  • ceux qui ciblent des publics éloignés physiquement ou socialement des équipements culturels ;
  • les projets innovants ou expérimentaux, qui impliquent une diversités d’acteurs dans leur construction (implication du public ou/et d’acteurs non culturels, pour un enrichissement mutuel…)

Si la transition énergétique et écologique est bien un objectif transversal qui peut et doit être traité dans tous les appels à projets, il est apparu pertinent d’ouvrir un dispositif dédié à cet enjeu de tendre vers un territoire résilient, pour permettre d’accompagner des projets transversaux qui ne seraient pas éligibles aux dispositifs ayant des thématiques très ciblées. L’appel à projets « Accompagner les transitions et la résilience territoriale » vise à :

  • rendre le milieu rural et les citoyens acteurs de la transition écologique et sociale ;
  • accompagner les évolutions et transitions sociétales, écologiques, énergétiques et territoriales ;
  • renforcer les liens sociaux, y compris intergénérationnels.

Enfin, le territoire Entre Lacs et Montagnes propose une grande diversité d’itinérances touristiques douces, qui permettent de découvrir nos lacs et nos montagnes aussi bien à pied, qu’à vélo ou à cheval. L’appel à projets « Favoriser et soutenir les itinérances douces du territoire » va permettre de renforcer les hébergements à la nuitée et les offres de services adaptés, le long des itinéraires prioritaires du territoire. Il s’agit avant tout d’un soutien à l’investissement.

Une bonne moitié des dispositifs du programme LEADER est donc opérationnel. Ils reste quelques appels à projets à ouvrir dans les prochains mois, notamment : les projets de coopération ; le soutien aux services, commerces, emplois et filières locales ; la valorisation des patrimoines et la bonne cohabitation des usages dans nos montagnes, lacs et campagnes.

Plus d’information sur ces trois appels à projets :

Pour mémoire, les appels à projets ouverts depuis janvier :


S’inscrire à la newsletter du GAL et être informé des prochains appels à projets :