Les premiers projets soutenus par le programme LEADER
Les premiers projets soutenus par le programme LEADER
Le comité de programmation LEADER s’est réuni le 5 juin 2024 pour étudier les projets déposés sur le dispositif « améliorer la qualité de vie et d’accueil des cœurs de bourgs et de villages », qui visait la revitalisation des centres bourgs.
En Bref :
- 17 projets ont été déposés et accompagnés par l’équipe technique :
- Parmi eux, 14 sont soutenus par l’attribution d’une subvention européenne à l’issue de la sélection,
- 2 projets ont malheureusement été rejetés pour insuffisance de crédit,
- 1 seul a été rejeté pour insuffisance de note ;
- Un peu plus de 500 000 € de fond européen sont attribués à ces 14 projets
Les projets soutenus :
Deux grandes « familles » de projets sont soutenues par ce dispositif :
– 9 projets portent sur des aménagements d’espace public, favorisant la rencontre et le « vivre ensemble » dans nos cœurs de bourgs.
– 5 projets concernent des rénovations de bâtiment, ou partie de bâtiment, avec une réflexion globale sur les usages, la valeur patrimoniale et les impacts environnementaux.
En terme de dépenses, la majorité des projets étant déjà bien définis, ce sont les dépenses de travaux et aménagement qui étaient présentées (10 projets). Trois projets ont présentés des dépenses d’études, en vue de préciser les travaux qui seront à réaliser dans un second temps. Enfin, un projet est concerné à la fois par des études préalables et des travaux et aménagement.
Le coup de cœur du comité : le Café des Eaux Sauvages
Seul projet porté par un acteur privé (SARL le café des eaux sauvage) sur ce dispositif, il a obtenu l’excellente note de 98/100 : il faut avouer qu’il coche toutes les cases et répond parfaitement aux ambitions du programme LEADER !
Concrètement, il s’agit de la rénovation d’une grange en pisé, d’intérêt patrimonial, dans le centre de Bilieu afin de créer un lieu convivial et culturel. Ouvert toute l’année, le Café des eaux sauvages proposera :
- salon de thé et pâtisserie à toute heure,
- des activités culturelles et de loisirs pour tous les âges : ateliers culture, gastronomie et +
- des évènements, des concerts et de la restauration en soirée.
La rénovation est réfléchie en tenant bien compte de la spécificité du pisé, et une attention particulière est apportée aux matériaux employés (impact environnemental et performance énergétique). L’approvisionnement local est prévu : ainsi, la porteuse du projet a pris contact avec les producteurs du territoire et s’est constitué un réseau, bien en amont de la réalisation des travaux. Enfin, sa situation en cœur de village l’inscrit dans le projet de rénovation de l’espace public, porté par la commune de Bilieu : le porteur de projet et la mairie ont su travailler de concert pour construire un projet global très cohérent.
Rénover les bâtiments en coeur de bourg
Rénover, pour réduire la vacances, la vétusté et les consommations énergétiques des bâtiments, est un des grands enjeux de la stratégie locale de développement du programme LEADER.
Sur Saint-Pierre-de-Chartreuse, le bâtiment de l’Ancienne mairie sera prochainement partiellement vacant. Vieillissant, ce bâtiment bénéficie d’une grande cour ouverte sur un magnifique panorama, en plein cœur du village. Sa transformation et réhabilitation se fait de manière progressive, au rythme des besoins et des concertations locales. Ses futurs usages seront multiples : salle de spectacle, micro-folie, espace de co-working, bibliothèque, locaux associatifs, maison de santé. La subvention LEADER est sollicitée pour l’aménagement de l’espace bibliothèque et co-working au cœur du projet global.
A Saint-Pierre d’Entremont Isère, la mairie porte un ambitieux projet de rénovation d’une ancienne colonie de vacances, situées en cœur de bourg et inoccupée depuis de nombreuses années. Ce bâtiment accueillera une maison de santé, la pharmacie du village, un cabinet de sage-femme, 5 logements sociaux et les bureaux de l’association Espoir 73. Une belle démarche de concertation et de mise en réseau des acteurs de la santé, avec les services de la mairie, a permis de donner naissance à ce projet cohérent.
A Pont de Beauvoisin Savoie, c’est le local jeune de la communauté de communes Val Guiers qui bénéficie du soutien du programme LEADER, pour son aménagement intérieur et la réalisation d’une fresque murale. Les jeunes seront partie prenante de ces aménagements : participation à la création de la fresque avec l’intervention d’un artiste, et relooking d’anciens mobiliers pour l’aménagement des espaces conviviaux.
Sur les communes de Faverges et Doussard, la communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy est aidée dans la définition du programme de rénovation / déménagement des deux crèches existantes. Ces dernières sont dans des locaux inadaptés, vieillissants et trop petits. L’intervention d’un programmiste va permettre de définir finement les besoins à venir de la population comme des professionnels de la petite enfance.
Aménager des espaces publics végétalisés, accueillants et conviviaux
Îlots de fraîcheurs, lieux de rencontre, circulation apaisée… Autant d’objectifs pour des cœurs de bourg vivants et attractifs, dans un contexte de changement climatique.
Bilieu, Novalaise et Charnècles sont accompagnés dans leurs travaux et aménagement de places et jardins publics. Plantations, pose ou création de mobiliers et aménagement d’espaces de rencontre intergénérationnels sont leurs points communs. Pour Novalaise, c’est un jardin pour (et pensé par !) les personnes âgés habitants les appartements en cœur de village. A Bilieu, la nouvelle place du village va se déployer autour du futur Café des Eaux Sauvage (Café-Art-Concert). Sur Charnècles, il s’agit d’aménager un parvis, un jardin public et un abri à proximité de mairie.
Pour Sales et Saint-Pierre-d’Albigny, il s’agit de réinventer les traversées de village : végétaliser et transformer les zones « tout béton ». Une mobilité apaisée, de l’ombrage, des bancs… Et les habitants pourront prochainement réinvestir l’espace public, accaparé depuis (trop ?) longtemps par la voiture.
La commune de Valgelon-La rochette se penche sur sa halle couverte : ce lieu délaissé pour cause de nombreux points noir (sol en pente, courant d’air, passage de véhicules…), pourrait pourtant accueillir des manifestations par tous les temps et être utile à la population. Un grand chantier d’analyse des points faibles et d’imagination des ses usages futurs va être entrepris. Les habitants, commerçants, associations et services techniques vont être associés à cette démarche. Des aménagements légers et réversibles seront ensuite mis en place pour répondre aux défis de cet espace et lui donner une nouvelle vie.
A Saint-Genix-les-Villages, il est complexe de se garer en cœur de bourg. Des parkings sont bien présents en périphérie, et donnent accès aux écoles, commerces et services du centre en quelques minutes de marches. Le défi : changer les modes de vie et les automatismes, en facilitant les modes actifs (marche, vélo) pour se rendre à l’école, faire ses courses, aller chez le coiffeur… Les solutions : ouverture d’une nouvelle liaison piétonne et d’un jardin public, création de signalétiques piétonnes, aménagements légers, mobilier urbains…
Les communes de Mery et Talloires-Montmin, quant à elles, se lancent dans des projets de redéfinition globale de leur centre village. Elles ont toutes deux fait appel à une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour définir leurs besoins et cibler les enjeux à relever. LEADER va les accompagner dans leurs dépenses de maitrise d’œuvre pour concevoir un plan global d’aménagement : plus de lieux de rencontres, des îlots de fraicheurs, une mobilité apaisée… le tout en concertation avec les habitants permanents de ces deux communes touristiques.