Un temps fort dédié à l’écomobilité scolaire pour les communes du Parc de Chartreuse

Mercredi 15 novembre, plusieurs communes se sont réunies à Biviers, pour échanger sur l’écomobilité scolaire sous l’égide de la vice-présidente à l’éducation au territoire Stéphanie Breyton et Sylvain Laval, vice-président à la mobilité au Parc.

Le Touvet, Porte de Savoie, Corenc et Biviers ont témoigné auprès des participants sur leur implication dans le programme Moby à l’école.

Deux années riches en apprentissages qui ont permis de consolider et ou initier une dynamique sur la question des trajets domicile-école. Ce programme a la particularité d’avoir été déployé sur des communes peu denses situées sur les contreforts de la Chartreuse dont la topographie est généralement contraignante pour délaisser la voiture au profit de la marche ou du vélo.

Qu’est-ce que le programme Moby à l’école ?

Ce programme, piloté et financé par le Parc naturel régional de Chartreuse, s’est déroulé sur 2 années scolaires. Sur chacune des communes, il a permis de développer une démarche stratégique sur l’écomobilité scolaire autour d’un comité qui associait les acteurs concernés (équipe enseignante, parents d’élèves, élus, techniciens). Une phase de diagnostic pour identifier les trajets empruntés et les points noirs a d’abord été réalisée. Puis, plusieurs groupes de travail se sont constitués pour travailler sur plusieurs actions : propositions d’aménagements, organisation d’évènements et d’actions d’animation auprès des enfants et des parents, expérimentation de pédibus et vélobus etc. En parallèle, des actions de sensibilisation ont été réalisées auprès des enfants en classe.  

Des réalisations concrètes engagées ou à venir malgré une mobilisation différenciée selon les communes

Les communes ont témoigné de l’importance de l’implication et la mobilisation des différentes parties prenantes sur toute la durée du programme. La mobilisation a été très contrastée selon les écoles. Plusieurs élus ont insisté sur le fait que la méthodologie proposée a permis de mettre les acteurs autour de la table pour avancer dans la même direction.

La question des aménagements a été au cœur des échanges afin de sécuriser les trajets et améliorer le partage de la voirie entre les différents modes de déplacement. Plusieurs projets ont ainsi pu voir le jour : installation d’arceaux et abris vélos, marquages au sol piétons, mise en place d’un chaucidou, installation de crayons pour signaler la présence des écoles, projets futurs de cheminements piétons, réflexion sur la mise en place d’un transport collectif pour desservir un hameau etc

D’autres part, les élus étaient unanimes sur le fait que la question de l’accompagnement au changement de comportement est également cruciale pour favoriser une écomobilité plus durable. C’est dans cette logique que plusieurs actions de sensibilisation ont été mises en place : organisation de journées à pied à l’école en s’appuyant sur les lignes de pédibus, réalisation de panneaux de sensibilisation à l’attention des automobilistes, organisation de journées de test de sécurisation aux abords des écoles par les parents, formation de l’animateur périscolaire à l’accompagnement vélo etc

L’écomobilité scolaire : un sujet au cœur des préoccupations

Enfin, Sylvain Laval, VP transition énergétique et mobilité au Parc ainsi que VP mobilité à Grenoble Alpes Métropole (GAM) a souligné le fait que cette action a pu fonctionner aussi bien sur des communes peu denses que des communes périurbaines. Cette démarche dont le résultat est l’issue d’un vrai travail collectif, a permis à GAM de s’adapter à des communes moins urbaines et a permis de faire évoluer la culture de l’approche des aménagements.

Le projet Moby se termine mais le Parc reste un partenaire support, une porte d’entrée pour les communes qui s’interrogent sur ce sujet. Pour les années à venir, en plus du projet Savoir Rouler à Vélo déjà en place, il souhaite coconstruire les actions sur l’écomobilité scolaire avec les communes en lien avec ses partenaires pour proposer un accompagnement sur-mesure aux communes peu denses de moyenne montagne.  

Contact : accueil@parc-chartreuse.net