Parc de Chartreuse : 15 nouvelles communes en plus
Parc de Chartreuse : 15 nouvelles communes en plus
La région Auvergne Rhône-Alpes vient de délibérer, le 20 octobre dernier, pour le renouvellement du classement du Parc de Chartreuse en approuvant la nouvelle charte et le périmètre de classement. C’est officiel, 15 nouvelles communes font désormais partie du Parc naturel régional de Chartreuse ce qui fait un total de 72 communes.
Le Parc de Chartreuse est un territoire dont la variété des paysages et des milieux naturels représente autant de ressources que d’atouts. C’est un outil au service du territoire, de ses communes, de ses acteurs et de ses habitants, dans la recherche de l’intérêt général avec la charte comme contrat. Faire en sorte que ce soit un territoire où il fait bon vivre ensemble, où la transition écologique peut se dérouler dans les meilleures conditions pour tous, mais aussi qu’il soit un lieu d’accueil d’activités et pas uniquement résidentiel, tels sont quelques-uns des objectifs du projet de charte 2022-2037 pour lesquels 72 communes viennent d’adhérer.
Le Parc accueille aujourd’hui 15 nouvelles communes : La Flachère, Lumbin, Saint Marie d’Alloix, Saint Nicolas de Macherin, Ayn, Dullin, Lépin-le-Lac, Nances, Novalaise, Saint Alban de Montbel, Marcieux, Gerbaix, Saint Sulpice, Jacob-Bellecombette, Barberaz. L’intégration de ces 15 nouvelles localités va renforcer la dynamique collective autour du projet du Parc qui cible le développement harmonieux du territoire et l’équilibre entre valorisation et protection.
Suite à sa délibération, la Région Auvergne Rhône-Alpes va solliciter le renouvellement du classement du territoire de Chartreuse en Parc naturel régional auprès de l’État pour 15 ans. Pour finir, la charte sera approuvée par un décret du Premier ministre, officialisant le renouvellement de la labellisation du territoire en Parc naturel régional.
Le périmètre final et les nouvelles communes du Parc
Le périmètre final du Parc naturel régional de Chartreuse a été étendu à 15 nouvelles communes, regroupant ainsi 72 communes, dont 42 communes en Isère et 30 en Savoie. L’extension concerne principalement le secteur savoyard du périmètre qui passe de 19 à 30 communes (11 sur 15 nouvelles communes), dont 8 des 10 communes de la Communauté de communes du Lac d’Aiguebelette qui constituent désormais la pointe nord du périmètre du Parc.
Il est à noter que les 7 intercommunalités concernées par le périmètre d’étude ont toutes validé la charte et leurs adhésions au Syndicat mixte.
Le Parc accueille aujourd’hui 15 nouvelles communes : La Flachère, Lumbin, Saint Marie d’Alloix, Saint Nicolas de Macherin, Ayn, Dullin, Lépin-le-Lac, Nances, Novalaise, Saint Alban de Montbel, Marcieux, Gerbaix, Saint Sulpice, Jacob-Bellecombette, Barberaz.
Les Parcs, territoires d’innovations et d’expériences pour la Région
Laboratoire d’un nouveau modèle de développement, ce sont 58 parcs naturels régionaux qui couvrent aujourd’hui plus de 15 % du territoire national.
Considérant la richesse et la diversité de son patrimoine naturel, culturel et paysager, la région compte 10 Parcs naturels régionaux, représentant 25 % de son territoire. Elle est la première région française en la matière.
La Région reconnaît les Parcs naturels régionaux comme un outil d’aménagement et de développement. Territoire d’exemplarité, chacun des Parcs est considéré comme un lieu privilégié pour une mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la biodiversité, de la gestion des espaces naturels et de la restauration des continuités écologiques, de la transition énergétique et d’atténuation, de l’adaptation au changement climatique …
La région reconnaît également les Parcs, comme des territoires d’expérience et d’innovation pour la mise en œuvre d’opérations pilotes ou innovantes répondant aux enjeux majeurs sur son territoire.
La région Auvergne Rhône-Alpes dispose d’une compétence obligatoire en matière de Parcs naturels régionaux. Elle vient de voter, le 20 octobre dernier, le renouvellement du classement du Parc de Chartreuse avec l’approbation de la nouvelle charte et du périmètre de classement. La Région fait à présent la demande de classement auprès de l’État pour une durée de 15 ans.
C’est quoi un Parc ?
L’objet d’un Parc naturel régional est la mise en œuvre d’un projet territorial de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel ainsi que de ses paysages. Mais pour que le projet ainsi édicté puisse se mettre en œuvre, il doit largement fédérer les acteurs, qu’ils soient collectivités, associations, entreprises ou habitants.
La Charte renouvelée permet ainsi de partager une ambition pour l’avenir du territoire, une redéfinition des objectifs au regard de cette ambition et des enjeux territoriaux à relever, mais également une répartition des engagements de chacun.
La nouvelle stratégie élaborée dans le cadre de la révision de la Charte du Parc de Chartreuse permet de relever les grands défis de demain.
Une nouvelle stratégie pour construire l’avenir
Le projet du territoire pour 2022-2037 est structuré en trois axes :
L’axe 1 « Une Chartreuse MULTIFACETTE »s’appuie sur les caractéristiques, les éléments constitutifs et les patrimoines du territoire, avec l’objectif de les préserver et de les valoriser.
L’axe 2 « Une Chartreuse en HARMONIE »articule ces patrimoines avec les activités humaines, en montre les interactions et les tendances d’évolution, dans une recherche d’équilibre, de conciliation voire de maitrise afin de préserver les ressources locales et d’offrir durablement un environnement préservé à ses habitants.
L’axe 3 « Une Chartreuse en TRANSITIONS »projette le territoire dans la multitude des changements tant climatiques que sociétaux, avec le but d’en accompagner ou de dynamiser les adaptations et les mutations.
Ces trois axes en interaction sont complémentaires et non hiérarchisés entre eux. Ils apportent une réponse transversale et cohérente aux grands objectifs formulés lors de la concertation. Ils traduisent l’ambition retenue par les élus et les acteurs locaux pour l’avenir de la Chartreuse.